Partir aux Etats-Unis : visa et passeport

American Arts Partir aux Etats-Unis - visas et passeports
Partir aux Etats-Unis : visas et passeports

Souhaitez-vous aller aux Etats-Unis de façon temporaire ou permanente ? Êtes-vous : étudiant, travailleur, touriste ? Le passeport suffit-il ? Les démarches à effectuer dépendent en grande partie de ces questionnements.

Les visas temporaires

Les visas temporaires sont par définition prévus pour les personnes qui ne séjournent aux Etats-Unis que pour une durée limitée dans le temps. C’est le cas essentiellement des touristes, des étudiants ou des travailleurs saisonniers. Ces visas s’identifient grâce aux lettres allant de A à V. La durée autorisée de votre séjour varie de quelques mois à quelques années. Néanmoins, vous serez contraints par le type de visas choisis. Autrement dit, vos activités se limitent à la nature de votre visa temporaire obtenu. Pour décrocher le précieux sésame, vous devrez afficher à la fois vos intentions sur votre venue mais aussi sur vos capacités à quitter le territoire américain lorsque votre visa arrivera à expiration. Cette condition est toutefois suspendue pour les visas E, H-1B, L ou O-1.

Voici la liste des visas temporaires :

1. Visas de travail :

-   B-1 : Visa pour affaires ;

-   H-1B : Visa pour les personnes dotées d’une expérience professionnelle ;

-   H-2 : Visa pour les travailleurs saisonniers ;

-   I : Visa pour les employés de médias étrangers ;

-   J : Visa pour les échanges ;

-   L : Visa pour les travailleurs en transfert entre sociétés affiliées ;

-   O : Visa pour les personnes se distinguant par leur renommée et leurs compétences dans divers domaines (sciences, sports, cinéma, etc.) ;

-   P : Visa pour les athlètes et pour les artistes ;

-   R : Visa pour les religieux ;

-   TN : Visa pour les travailleurs expérimentés de nationalités canadienne ou mexicaine.

2. Visas pour études :

-   F : Visa pour les étudiants inscrits dans des écoles ou des universités ;

-   J : Visa pour les étudiants rejoignant un programme d’échange,

-   M : Visa pour les étudiants en formation professionnelle non universitaire.

3. Visa pour formation :

-   H-3 : Visa pour les personnes se formant professionnellement au sein d’une entreprise aux États-Unis.

4. Autres visas :

-   B-2 : Visa pour les touristes ;

-   K : Visa pour les conjoints de citoyens américains et leurs enfants célibataires de -21 ans ;

-   V : Visa pour les conjoints et enfants célibataires de 21 ans de résidents permanents qui attendent la remise de leur carte verte depuis plus de 3 ans.

Les visas permanents

Les visas permanents sont destinés aux personnes qui désirent vivre aux USA de façon définitive. Veuillez noter que deux visas temporaires (K et V) s’adressent à des personnes souhaitant justement s’installer de façon permanente. Le visa permanent octroie le statut de résident permanent : la fameuse carte verte (Green Card). Ce statut offre le titre de Lawful Permanent Resident (LPR). Hors des Etats-Unis, trois options existent pour posséder ce visa permanent par :

-   Un membre de votre famille ayant la nationalité américaine ou étant titulaire de la carte verte ;

-   Un travail ou un investissement financier ;

-   Un gain à la loterie des cartes vertes.
Pour obtenir votre visa, vous devez prendre rendez-vous auprès des consulats et des ambassades américaines. Sachez que depuis le 29 juillet 2012, les demandeurs de visas temporaires ont l’obligation de remplir le formulaire DS-160 et de payer avant de prendre le rendez-vous les frais de demande de visas par mandat-compte.

 

 

 

mccarran-international-airport-las-vegas-city-boulevard-plane-hotel-pyramid-luxor-egypt-photo-photography-art-arts-america-american-gallery-usa-us-united-states-christophe-kerebel

 

 

 

Passeport, ESTA : sans visa, c’est possible !

Le visa n’est pas toujours obligatoire dans le cadre touristique, professionnel ou en transit vers un autre pays. Néanmoins, vous devez respecter certaines conditions notamment celui d’avoir un passeport en règle. Vous n’avez pas besoin de visa si vous possédez un :
-   Passeport électronique ;

-   Passeport biométrique ;

-   Passeport à lecture optique délivré avec le 25 octobre 2005.
Par contre, vous avez besoin d’un visa si :

-   Votre passeport est un ancien modèle ;

-   Votre passeport à lecture optique a été émis avant le 25 octobre 2005.
Depuis le 12 janvier 2009, le formulaire ESTA se substitue au questionnaire I94W. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de voyage vers les USA qui doit être remplie en ligne et validée par la sécurité intérieure. Chaque voyageur a l’obligation d’avoir sur lui l’ESTA avec la mention « autorisation approuvée ». L’ESTA est valable durant deux ans.
D’autres conditions existent comme le fait d’avoir un billet aller-retour, peu importe la ville d’arrivée ou de départ (New-York, Los Angeles, San Francisco, Miami, etc.). Mieux vaut présenter des preuves de solvabilité et se projeter sur un séjour de 90 jours maximum.

-

-

-



Une réponse à : “Partir aux Etats-Unis : visa et passeport

  1. bonjour, j’aimerai savoir si possible le moyen le plus sure et le plus rapide d’immigrer aux états unis. en effet je suis en jeune sénégalais de 25 ans et je viens d’obtenir ma licence en sciences de gestion option gestion de projet et création d’entreprise. je veut faire des études dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel, en gros celui des effet spéciaux. et je dispose pas de revenu vraiment solide pour ça. j’aimerai vraiment savoir si j’ai des chance pour cela. merci d’avance!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>